Qu’est-ce que le DataDock, à quoi sert-il ?
Cap Ad Hoc est référencé Datadock pour la formation professionnelle

Qu’est-ce que le DataDock, à quoi sert-il ?

Le DataDock est une base de données unique pour référencer les organismes de formation qui respectent les 6 critères qualité du décret n° 2015-790 du 30/06/2015.
 
De par ce décret, les OPCA doivent s’assurer de la qualité des actions de formation dispensées par les prestataires de formation. Les OPCA se sont ainsi regroupés pour créer la base DataDock dans laquelle ils ont décliné les 6 critères qualité en 21 indicateurs qualité.
 
Les organismes de formation qui ont apporté des réponses adéquates aux 21 indicateurs qualité, sont validées référençables dans la base de données DataDock après contrôle des réponses par un vérificateur.

Que penser du Datadock?

Enclencher la démarche qualité et respecter ces exigences qualité engendrées par la loi de mars 2014 et le décret qualité du 30/06/2015 oblige l’organisme de formation à revoir ses process et de ce fait, améliore son professionnalisme.
 
Ces exigences qualité ne sont pas des contraintes, mais de réelles opportunités pour professionnaliser le métier. Elles permettent de s’assurer que les objectifs des prestations de formation dispensées, ont répondu aux attentes des apprenants.
 
Le formateur à non seulement une utilité sociale en faisant monter en compétences les apprenants, mais aussi une responsabilité sociale lorsque la formation suscite des nouvelles directions de parcours professionnels.

Laisser un commentaire

Fermer le menu